5 conseils pour réussir sa rentrée sportive

Running

Ça y est ! on y est ! le meilleur moment de l’année est là : la rentrée sportive !

Fini la viande rouge, le rosé et les petits verres de blanc, il est temps de faire face à votre destin de sportif et de reprendre le chemin de l’entrainement.

Et pour bien réussir la reprise on vous livre les conseils de nos experts !

1 – Reprendre P.R.O.G.R.E.S.S.I.V.E.M.E.N.T

Vous l’aurez remarqué, le mot « progressivement » est mis en avant dans le titre… pourquoi ? Parce que c’est à la reprise que la plupart des blessures arrivent.

Pendant coupure estivale, nombreux sont ceux qui ont relâché la pression sur l’alimentation, le sommeil, l’entrainement et l’hygiène de vie (et c’est normal). Le corps est donc moins robuste qu’à la pleine saison. Afin de l’amener au niveau souhaité il est nécessaire de l’accompagner notamment avec un peu de travail type « Cardio » et renforcement en y allant progressivement.

De fait, il est conseillé de ne pas augmenter la charge d’entrainement de plus de 10% par semaine. Au-delà, la probabilité de blessure augmente significativement.

2 – Planifier ses objectifs pour l’année à venir

Reprendre c’est bien, mais pour entretenir la motivation autant réussir sa rentrée sportive en se motivant au maximum ! et pour cela, à part le plaisir de retrouver les copains à l’entrainement il y a…. L’événement sportif !

Planifier votre objectif annuel et les différentes courses qui vont vous permettre de l’atteindre, ensuite vous n’aurez plus qu’un but : vous entrainer dur pour y arriver !

3 – Construire son planning d’entrainement

Une fois l’objectif défini, il est important de construire un planning d’entrainement équilibré, réaliste et à la hauteur de l’objectif.

La construction d’un planning d’entrainement permet non seulement de prendre du recul sur les méthodes d’entrainements (celles qui ont fonctionné et celles qui n’ont pas fonctionné les saisons précédentes) et donc de mieux se connaître, mais également de créer une « routine » synonyme d’organisation et de régularité.

4 -S’hydrater

On a tendance à l’oublier mais l’eau est essentielle pour le sportif. D’autant plus dans un schéma de reprise d’entrainement : une consommation d’eau adéquate aura pour conséquence de bien favoriser l’élimination des toxines. Cela permet également de réduire la probabilité de déclenchement de nombreuse petites douleurs articulaires.

5 – S’équiper

Et oui, votre vieille paire de chaussure fétiche est à changer ? Rien de tel qu’un peu de matériel neuf pour se sentir encore plus motivé !

Attention, on ne pousse pas à la consommation… mais une bonne paire de chaussures : ça fait la différence. Et puis l’important c’est le confort, au mieux on se sentira dans son short tee-shirt, au plus on peut se dédier à la pratique !

Et voilà, vous avez toutes les clés pour réussir votre rentrée sportive alors maintenant, il n’y a plus qu’à !

Excellente rentrée sportive à tous :-)

Laisser un commentaire