Fêtes de fin d’année et nutrition : lâcher prise ou rigueur ?

Diner de Noël

 

Voici l’histoire de Thomas.

 

Thomas est un jeune homme de 25 ans qui pratique intensément le surf, l’escalade et occasionnellement la course à pied. Des sports qui demandent donc un bon cardio et de l’énergie.

Il aime bouger et ne supporte pas quand ses séances d’entraînement se passent mal. Et pour éviter cela, il a compris qu’entretenir une bonne condition physique ça se passe aussi dans l’assiette.

Mais Thomas est également un bon vivant. Bien qu’il fasse attention à ce qu’il mange, il aime de temps à autre céder à la bonne nourriture, autour d’un bon verre de vin, avec de bons amis. À comprendre que tout est bon là dedans.

 

Mais voilà qu’arrivent les fêtes de fin d’année !

 

Étant actuellement au top de sa forme, il constate que ses sessions de surf et ses séances d’escalade sont toutes incroyables. Il faut dire qu’il s’entraîne beaucoup et qu’il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

 

Seulement diantre ! Les fêtes de fin d’année pointent le bout de leur nez et on sait tous que cela rime avec buffet à volonté. Paramètre supplémentaire : Thomas a quitté depuis plusieurs années sa ville natale, ce qui implique qu’à son retour il faudra aller voir la famille et les copains qui ont bien l’intention de manger l’équivalent de leur poids avec lui.

 

Zut ! Que faire ?! Choisira-t-il de rester fidèle à son régime de sportif pour préserver sa forme ou cédera-t-il à la tentation ? (Soit dit au passage ça ferait un excellent scénario de base pour une série à succès).

 

Mollo sur le gras…

 

…telle est sa devise. Tout au long de l’année, il a pris soin de ne pas abuser de viande rouge, de rester éloigné le plus possible des fast-foods pour consommer plus de légumes et de viandes peu grasses.

Ses potes ont bien tenté de le faire craquer pour qu’il arrête de ne manger « que des graines » comme ils disent, mais Thomas a gardé le cap. Cependant, il a également su s’accorder quelques entorses. Manger diététique c’est important, mais savoir céder de temps en temps c’est primordial pour le moral.

 

Autant en profiter

 

Les férus de musculation appellent cela le cheat meal : 1 fois par semaine ils s’autorisent un laisser-aller en mettant leur régime de côté pour se faire plaisir. Cette fois-ci, Thomas a décidé que le cheat meal durerait 2 semaines.

Alors certes, il ne compte pas se goinfrer non-stop pendant ses vacances, mais il tient tout de même à être moins regardant dans l’assiette. Il considère cela comme une récompense pour son année, et puis il a la ferme intention de caler 4 ou 5 entraînements avec les copains.

Son entourage pourra donc profiter de bons moments autour de repas copieux avec lui. Viendra le 24 au soir où le chapon de grand-mère ne fera pas long feu. Pour rappel, Thomas est sportif, il a quand même un appétit d’athlète à satisfaire et sa grand-mère aime le voir manger. Tout le monde y trouve son compte.

 

Il commencera 2018 en reprenant sa bonne hygiène de vie. Il a prévu d’en faire sa bonne résolution et il a la ferme intention de s’y tenir !

 

Après tout, que l’on soit régulier toute l’année ou pas, l’important n’est-il pas de savoir profiter de l’instant et de prendre du plaisir quand on a envie d’en prendre ?

 

Moralité : Ce n’est pas 2 semaines d’écart qui vont tout changer !

 

PS : Si on remplace l’escalade et le surf par la course à pied et le vélo, Thomas peut-être un grand nombre d’entre nous 😉

Laisser un commentaire