L’hiver, le moment idéal pour patauger dans la boue !

CrossCountry

Que vous soyez triathlète, runner, fan de course à obstacles, cycliste… l’hiver c’est : l’enfer ! Il fait froid, nuit et en plus la plupart de vos coéquipiers d’entrainement rangent les affaires de sport pour ne les ressortir qu’au printemps.

Alors pourquoi ne pas se mettre au Cross ?

Le Cross est un concept de course assez ludique et excellent car nécessitant une préparation physique importante. L’idée est de courir dans la boue (ou du moins dans l’herbe), sur un terrain accidenté et vallonné mais avec un parcours relativement court.

Le rythme est rapide et les changements d’allures fréquents ce qui rends l’épreuve difficile.

C’est toutefois un excellent moyen de préparer la saison été à venir quel que soit le sport que vous pratiquez. La préparation Cross est exigeante et vous fera progresser sur différents aspects :

  • VMA : une grosse partie de la préparation permet de travailler la VMA afin de pouvoir faire face au rythme élevé de ce genre de courses.
  • Renforcement : le Cross demande de savoir monter des côtes courtes, de sauter par-dessus des petits obstacles (racines etc.) ou encore de courir sur un sol meuble.
  • Vitesse : les départs sont généralement très rapides, et les changements d’allures fréquents.
  • Mental : c’est sans doute l’élément le plus important ! la difficulté des parcours couplée à une course rapide demande une certaine force mentale pour ne pas craquer. Nul doute que cette capacité à se dépasser pourra être réutilisée sur des efforts similaires lors de la saison à venir !

Bref, vous l’avez compris, le cross est un excellent moyen de préparer la saison. Par ailleurs le fait de courir en pleine nature rend l’aventure d’autant plus ludique qu’elle se fait généralement par équipe. L’ambiance est souvent au rendez-vous !

Convaincus ? A vos pointes, prêts partez !

Retrouvez le calendrier des cross ici :-)

Laisser un commentaire