Organisons des évènements plus propres ! ADERE !

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je suis tombé sur un site qui a développé un outil vraiment top !
L’outil s’appelle ADERE (Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evènements); l’idée est simple: comme nous le savons tous créer un évènement engendre une logistique énorme, ce qui engendre à son tour un impact environnemental énorme !

Alors que le succès des évènements se mesure notamment au nombre de participants, l’impact sur l’environnement n’est que trop peu souvent retenu comme un critère de réussite.

Avec ADERE en moins de 2h vous pouvez faire le point sur l’impact de votre évènement sur l’environnement et surtout récupérer des conseils pratico-pratique pour réduire cet impact.

L’outil est bien fait, il est complet et très intuitif. Alors que les plus grosses organisations auront les ressources pour lancer plusieurs chantiers en même temps, ma recommendation pour les plus petits évenements sera de sélectionner votre bataille et choisir une des 6  thématiques (voir note en fin d’article) et en faire votre priorité pour la prochaine édition.

Si on prend la thématique du transport, qui a été identifiée comme le point représentant l’impact le plus important sur l’environnement par le collectif pour les évènements responsable, 5 actions simples peuvent être prises au moment de la plannification de l’évènement:
1. Dans la mesure du possible, s’assurer que l’évènement puisse être accessible en transport en commun (ndlr il est parfois difficile d’organiser une course d’obstacles type Spartan en ville ;o) )
2. Prendre contact avec les communautés locales pour organiser des navettes vers les gares et aéroports
3. Favoriser le covoiturage, en mettant en avant des plateformes sur le site internet et en réservant les places de parking pour les bus, vans et voitures avec un fort taux de remplissage.
4. Mettre en place une tarification préférentielle en fonction du mode de transport
5.
S’assurer que le site soit à proximité des zones hébergements et promouvoir les hotels les plus proches.

Bref vous l’aurez compris, je suis conquis par cet outil (bien qu’il ne référence pas Cariocar pour le moment ;o) ) et je vous invite à l’utiliser. Au final vous verrez que ce sera du temps bien investit, ne serait ce que pour penser à inclure les questions environnementales dans votre prochaine prise de décision.

N’hésitez pas à me faire part de vos retours d’utilisateur et surtout n’hésitez pas à ajouter vos conseils écolo en commentaire à cet article.

L’équipe Cariocar

*6 thématiques: Alimentation, Communication, Lieu Technique et Décor, Transports, Hébergement Sensibilisation

Laisser un commentaire