Partez à point… mais faites le lièvre !

Contre la montre FDJ

Les amateurs de piste, de natation ou de course sur route le savent : pour battre un record, c’est beaucoup plus facile quand on est dans « la roue/la vague » d’un concurrent qui va plus vite et que l’on peut dépasser sur la fin de la course.

En vélo point de lièvre mais des « poissons pilotes » qui emmènent les sprinteurs vers la ligne d’arrivée, ou des coéquipiers qui roulent à l’avant pour faciliter le travail des leaders.

Mais pourquoi est-il préférable d’avoir quelqu’un devant soit pour améliorer la performance ?

L’air, cet ennemi invisible :

La première raison, c’est l’AIR ! Cet air que l’on ne voit pas et qui bien souvent nous fait bien mal quand il se manifeste sous la forme d’un petit vent de face très fatiguant à vélo !

L’air comme tout corps occasionne des frottements lorsqu’on le traverse. Et plus nous cherchons à aller vite, plus l’air nous le rends bien.

Afin de battre des records, il est donc nécessaire de chercher :

  • A le traverser en occasionnant le moins de frottements possibles (aérodynamisme)
  • A se « cacher » le plus longtemps possible derrière un autre sportif qui ouvrira la voie en dépensant beaucoup plus d’énergie que celui juste derrière lui (surtout à vélo).

Mais l’air n’est pas le seul corps à nous poser se genre de problème : il en va de même pour l’eau. Les remous provoqués par un nageur situé devant vous vous aiderons à nager aussi vite que lui mais avec un effort moindre.

 

L’esprit, ce mouton :

La seconde raison est simple : nous sommes des fainéants ! En courant derrière un lièvre, nous lui déchargeons la maitrise du chronomètre et de la gestion de l’effort. Pourvu qu’il soit d’un niveau similaire et il nous emmènera tout droit à la ligne d’arrivée en un temps record !

Sans la contrainte du chronomètre et de la gestion de la course, le cerveau peut se focaliser sur l’essentiel : courir, rouler ou nager !

Par ailleurs il paraît évident que le fait d’être derrière quelqu’un ait un effet entrainant sur le suiveur, mais un peu de documentation sur le sujet pour confirmer cette théorie serait la bienvenue.

 

Une histoire de performance… mais pas que !

Avoir un lièvre efficace ou des coéquipiers qui travaillent pour vous c’est donc la meilleure façon de performer et de battre des records. Malheureusement disposer de tels ressources est souvent réservé aux sportifs de haut niveau et aux grandes compétitions.

Les règlements de course autorisent pourtant cette pratique, notamment en course à pied et plus particulièrement sur les courses hors stade. C’est pour cela que vous avez surement déjà vu quelques annonces du type « recherche lièvre pour mon prochain marathon » circuler sur les réseaux sociaux. Et bien souvent, sous couvert de performance ces annonces démontrent également l’envie de partage que peuvent avoir les participants.

Parce que disposer d’un lièvre, c’est aussi avoir la possibilité de partager une expérience sociale et humaine avec quelqu’un qui partage la même passion.

Au final le sport c’est avant tout une histoire de partage alors n’hésitez plus : faites le lièvre !

Laisser un commentaire